Mon Petit Coin Vert
 
D'o√Ļ viennent nos petites graines?
 
Sources de vie sur terre, nos petites graines bio m√©ritent bien qu'on s'y penche un instant. D'o√Ļ viennent-elles, comment sont-elles produites ? Mon Petit Coin Vert t'explique tout !
 
Ce mois-ci,¬†on vous¬†fait d√©couvrir notre super fournisseur de petites graines. Une maison semenci√®re militante, familiale et ind√©pendante : Agrosemens.¬†Cette maison semenci√®re produit en grande partie sur la ferme du Petit Sambuc pr√®s de Marseille.¬†C‚Äôest la seule ferme semenci√®re bio fran√ßaise qui est certifi√©e suivant les trois cahiers des charges : BIO Europ√©en, Bio Coh√©rence et Demeter. Elle dispose √©galement d‚Äôun r√©seau de paysans-semenciers repartis sur l‚Äôensemble du territoire national fran√ßais¬†dans des fermes certifi√©es 100% Bio¬†ūüĆĪ.
 
Une production manuelle
 
Pour produire vos petites graines, l'essentiel du travail est fait manuellement. Les fruits sont récoltés, écrasés et les graines sont séparées de la chaire. L'ensemble est ensuite nettoyé à l'eau pour retirer la gélatine, passé au tamis pour enlever les résidus de chaire et enfin séché. Et paff ! Ça fait des petites graines bio toutes belles prêtes à produire des légumes bio délicieux. 
 
Les graines à l'unité sur Mon Petit Coin Vert
 
Apr√®s leur production dans le Sud de la France, ces petites graines rejoignent la r√©gion de Lille pour √™tre ensach√©es par les travailleurs handicap√©s de l'association Les Papillons Blancs et envoy√©es dans vos boites aux lettres ūüĆĪūüď¶. Bonne nouvelle ! Depuis quelques jours vous pouvez trouver nos ch'tis sachets de graines bio vendus √† l'unit√© √† partir de 1,90‚ā¨ sur la boutique Mon Petit Coin Vert. A vous de composer votre propre potager avec du basilic, des tomates cerises, des carottes, du rutabaga, des pois mangetout ou des soucis. Pour faire le plein de chouettes vari√©t√©s ce printemps, b√©n√©ficiez de 5% de r√©duction avec le code WELCOME19.
 
Une culture en partie sous serre
Culture de poivron & tomate sous serre
 
Culture de poivrons et tomates sous serre
 
Parmi les huit hectares de terrain,¬†1000 m¬≤ sont √©lev√©s sous serres non chauff√©es avec des b√Ęches et des filets insect-proof qui sont de v√©ritables barri√®res physiques √† tous les insectes provenant de l‚Äôext√©rieur assurant ainsi une parfaite f√©condation stricte des plantes cultiv√©es entre-elles.
 
Une ferme vaste de huit hectares
 
Le reste de la superficie est ensemencé de cultures de plein champ. Dans cet oasis bio, les élevages de semences, communément appelés "portes-graines", sont réalisés en cumulant sur un seul site toutes les pratiques agro-écologiques : planches permanentes, mandala permaculturel, verger agro-forestier, non-labour, engrais verts, zone de compostages, ré-implantations de haies…
 
Des variétés soigneusement sélectionnées
 
Le nombre de variétés évolue chaque année. En 2019, plus de cinquante variétés différentes réparties autour d’une quinzaine d’espèces devraient être semées (consoude, haricots, courges, courgettes et autres cucurbitacées, tomate, aubergine, poivron et autres solanacées, fleurs, basilic, thym, romarin, persil, achillée ...).  
 
Rejoignez notre communauté
 
Vous aimez nos vari√©t√©s ? Rejoignez vite notre communaut√© de jardiniers avec l'abonnement Mon Petit Coin Vert √† 12,90‚ā¨/mois et apprenez √† cultiver vos propres l√©gumes, fleurs et aromates bio du balcon au potager.
 
 
 
Robin, Floriane et Jean Jacques
et nos deux jeunes pousses, Mégane et Sixtine
 
 
 
Mon Petit Coin Vert
87 rue du fontenoy
59100 ROUBAIX
hello@monpetitcoinvert.com
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à jessy@leblogbio.fr.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Mon Petit Coin Vert.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 Mon Petit Coin Vert